Architecture et société


Contexte

La loi sur l’architecture de 1977 a statué sur l’utilité publique de cette discipline. Malgré cette reconnaissance, environ 60 % des travaux sont effectués sans architecture, un peu comme si dans 60% des cas, un médicament était pris sans ordonnance de médecin…

La conception architecturale, est un outil de gestion de situations complexes (« le vivre ensemble » par exemple) à forte valeur ajoutée pour la société.

Les mots écologie et économie ont pour étymologie le mot grec Ekos qui signifie maison, spécialité, s’il en est, de l’architecture. Prolifèrent des émissions télévisuelles sur l’aménagement du logement, montrant l’intérêt du « public ». pour son cadre de vie mais qui confient la conception « architecturale » à des animateurs avilissant souvent les maîtres d’ouvrage et les dupant sur la durabilité de « réalisations-minute ».

Objectifs

Comprendre les rôles respectifs de chacune des formations des trois écoles dans la production bâtie, dont celui de l’architecte en particulier.

Les architectes peinant à mener une action collective pour renforcer le recours à l’indispensable architecture, examiner aussi ensemble les limites, les compétences et les services qu’apportent chacune des trois formations.

Réfléchir comment mieux coordonner, exploiter, apprécier, distinguer, rendre lisibles et mettre en œuvre ces expertises et regards complémentaires autour de la prestation de conception, préalable à toute modification de l’environnement…

Livrables

Concevoir en groupe de «brainstorming», les prémices d’une délicate campagne de sensibilisation institutionnelle avec conception et produire des documents graphiques et numériques (rédactionnels, affiches, projections, ..).

Mots-clés

Architecture / Conception / Métier / Expertise / Société

Responsable pédagogique

Françoise Coulon (ensa Nantes)