Startup Challenge de l’Alliance


CONTEXTE

L’univers des startups et l’entrepreneuriat sont tout autant une réalité de l’insertion professionnelle de nos diplômés qu’un objet de fascination par les success stories des licornes de l’Internet.

En tant que jeunes chefs d’entreprise, managers, ingénieurs, architectes, vous serez attendu demain sur votre capacité à déceler, et mettre en œuvre des opportunités d’affaires de manière entrepreneuriale.

Un processus entrepreneurial peut s’exercer tant pour le compte d’une entreprise que pour le lancement d’une startup. Il consiste à donner vie à une opportunité d’affaires dans une démarche d’hybridation de compétences : caractériser le problème auquel on s’adresse, idéation sur les voies innovantes d’y faire face, déceler une attractivité de marché et savoir mettre en place des stratégies d’implémentations pour donner vie à l’idée.

 

OBJECTIFS

L’objectif de cet atelier est de permettre à un public novice et curieux, à travers une prospective stratégique pour des startups de l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa, de :

– découvrir par sa pratique le processus entrepreneurial,

– apprendre à investiguer une opportunité d’affaires,

– appréhender l’univers d’une startup,

– imaginer le potentiel et la trajectoire d’innovations.

 

LIVRABLES

Les participants, par groupe de cinq, réaliseront un pitch sur l’opportunité d’affaires qu’ils formaliseront sur la base d’une prospective stratégique amenée par l’une des startups de l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa. Elles auront libre-court dans leur créativité. L’hybridation des compétences des trois Ecoles de l’Alliance servira de terreau aux opportunités d’affaires innovantes qui pourront être générées sur la base des challenges stratégiques proposés par les startups de l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa.

 

MOTS-CLES

Startup, Opportunité d’affaires, Entrepreneuriat

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

RONTEAU Sébastien, QUEDILLAC Laure