Smart cities


CONTEXTE

Le concept de Smart City est apparu au début des années 2000. Ce concept recouvre d’abords des aspects techniques dans la mise en place et la gestion de différents services urbains. De plus en plus une « ville intelligente » doit aussi se préoccuper du bien-être de ses habitants et englobe un aspect sociétal peu traité. En effet, les services actuels de la ville intelligente s’intéressent d’abords à l’acquisition de données géolocalisées provenant de capteurs, d’objets connectés ou même directement de citoyens et à leur mise en forme et analyse pour croiser en temps réel ou en prévisionnel l’ensembles des services qui sont pilotés (flux de transports, d’énergie, gestion des ressources …). Or en parallèle, monte une demande de la prise en compte d’une participation citoyenne dans les projets liés à la ville.

 

OBJECTIFS

L’objectif de cet atelier est de se demander ce que devrait être une smart city en allant au-delà de l’effet de mode et en n’oubliant pas d’intégrer l’homme dans l’intelligence de la ville. La participation d’élèves des 3 écoles de l’Alliance permettra de partir de points de vues et de connaissances sur la ville différentes pour converger vers une proposition commune.

 

LIVRABLES

Etat de l’art sur les différents modèles de smart cities actuellement existants

Etat de l’art sur la participation citoyenne dans les projets urbains

Prospective sur un modèle de Smart City hybridant technologie et prise en compte de l’humain et d’une participation citoyenne

 

MOTS-CLES

Smart-City, Données géolocalisées, participation citoyenne

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Myriam Servières