Plateforme Online-Offline d’échanges de compétences pour la RSE


CONTEXTE

Suite au projet de recherche sur les compétences pour la RSE mené par Audencia Nantes et l’École Centrale de Nantes sur un financement de la région Pays de la Loire, il est apparu clairement que le développement de nouvelles compétences pour la Responsabilité Sociale des Entreprises devenait un atout pour l’entrée sur le marché du travail. La formation des étudiants, qu’ils soient ingénieurs, managers ou architectes, doit donc aujourd’hui de plus en plus intégrer le développement durable et ses impératifs de transversalité et d’hybridation. L’Alliance offre une structure d’expérimentation unique pour le développement de ces compétences.

 

OBJECTIFS

Les étudiants seront amenés à réfléchir à un lieu d’échange de compétences pour la RSE pouvant s’accompagner d’une plateforme numérique innovante ainsi qu’à l’organisation et la structure pouvant la porter. Cette plateforme serait commune aux trois écoles et aurait pour but de fournir un réservoir de compétences et un lieu d’échanges de compétences accessibles aux étudiants en vue du développement durable de chacun de leurs parcours.

 

LIVRABLES

L’objectif est de fournir un schéma d’aménagement du lieu d’échanges de compétences fortement lié à l’application numérique. L’organisation de la plateforme devra être décrite, argumentée et budgétisée avec soin.

 

MOTS-CLES

RSE, Compétences, Formation, échanges

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Coëdel Denis