Les nouvelles technologies: un futur exponentiel


CONTEXTE

Robotique, intelligence artificielle, biologie synthétique, nanotechnologies, … ces technologies « exponentielles » doublent leurs performances quasiment tous les 18 à 24 mois. Leur impact sur la société suscite de nombreuses discussions avec des avis souvent très tranchés sur leurs implications positives ou négatives. Pour autant, il est certain qu’elles changeront notre matière de travailler, de consommer et d’interagir au sein de la société.

 

OBJECTIFS

L’objectif de ce séminaire est de permettre à chaque participant d’appréhender les enjeux liés à ces nouvelles technologies sur plusieurs dimensions (technique, légale, économique, sociétale … ) et d’imaginer des solutions nouvelles répondant à des problématiques clés qui peuvent s’adresser à la société (maladie, pauvreté, protection de l’environnement, changement climatique …) ou à l’entreprise (évolution du travail, nouveaux modes de consommation….). Les solutions proposées devront être hybrides grâce au croisement des champs de l’ingénierie, du management et de l’architecture et être délibérément prospectives.

 

LIVRABLES

Les participants proposeront une solution innovante et hybride à une problématique de leur choix en identifiant les leviers et les barrières à son adoption. Le format du livrable est libre.

 

MOTS-CLES

Technologies exponentielles, Prospective, Créativité

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Valérie Claude-Gaudillat (Audencia)