La Maker Expérience de l’Alliance


CONTEXTE

Le mouvement des Makers, la culture du Do It Yourself et les lieux de fabrication numérique proposent aujourd’hui de nouvelles pratiques, des approches inédites qui ne peuvent plus être ignorées ou écartées des processus de projet.

En tant que jeunes chefs d’entreprise, managers, ingénieurs, architectes et marketeurs, en intégrant rapidement à vos métiers les possibilités extraordinaires qu’offre la fabrication numérique, vous serez en mesure de créer, de développer et d’innover de manière agile et rapide.

Si la phase de prototypage a souvent constitué dans le passé un obstacle financier et technique à la réalisation de projets audacieux et prometteurs, la fabrication numérique, en levant de nombreux freins à l’inventivité, permet désormais à chacun d’entre nous d’être une force de proposition et d’innovation pour réinventer le monde de demain.

 

OBJECTIFS

L’objectif de cet atelier est de permettre à un public novice et curieux, à travers une expérience de fabrication accessible et ludique, de :

– découvrir par sa pratique, la fabrication numérique (l’impression 3D, la découpe vinyle, la découpe laser*).

– apprendre à réaliser rapidement des prototypes ou des objets finis personnels

– retrouver le plaisir et le sens de fabriquer soi-même

– percevoir les enjeux et les possibilités en matière d’innovation liés la fabrication numérique

 

LIVRABLES

Les participants, par groupe de trois, réaliseront un objet en utilisant trois techniques de fabrication numérique différentes et complémentaires (l’impression 3D, la découpe vinyle, la découpe laser*). Cet objet « surprise » aux dimensions modestes appartenant à l’univers de l’aviation permettra à l’issue de l’atelier, d’être perçu comme un lien entre la culture et les métiers des trois écoles de l’Alliance.

 

MOTS-CLES

Fablab, fabrication numérique, impression 3D, découpe vinyle, découpe laser

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Prof. Jean-Marc CHARLOT (Audencia)