La fabrique architecturale et urbaine, en actes !


CONTEXTE

Le point de départ : un cas fictif mais réaliste où sont posés un site et un cahier des charges pour la réalisation d’une étude stratégique de revitalisation urbaine. En situation de projet, la coopération dialogique des étudiants est nécessaire afin de monter une proposition et de la jouer dans un cadre d’action impliquant différents répertoires de rôles : professionnels, élus, acteurs associatifs, citoyens. Tablant sur les ressources cognitives d’approches ludiques, cet intensif permet de sensibiliser à la fabrique plurielle voire contradictoire de la ville, à un apprentissage des logiques argumentatives, à une connaissance des effets des medias employés pour présenter son projet…

 

OBJECTIFS

Sensibiliser à la dimension collective et dialogique de la fabrique urbaine / Ecouter les arguments des parties prenantes / Développer une culture des logiques argumentatives / Explorer la variété des rôles en tenant compte des dimensions culturelles et interactionelles.

3 temporalités :

  • Acte 1 : appropriation d’une commande, d’un site et d’un profil. Géopolitique des acteurs de l’urbain.
  • Acte 2 : présenter et exposer le « work in progress » (réunion de travail) : à une commission technique, en réunion publique, en bureau municipal.
  • Acte 3 : présentation devant un jury. Gestion du rapport à la presse.

 

LIVRABLES

  • Production d’arguments en format réunion technique
  • Production d’un argumentaire synthétique pour une étude stratégique
  • Jeu de rôles

 

MOTS-CLES

Urbanisme, politique urbaine, jeu d’acteurs, argumentaire, réunion publique

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Prof. Laurent Devisme, Eric Chauvier, Pauline Ouvrard, Nicolas Bataille