Digital + Emotions : les émotions à l’épreuve du futur


CONTEXTE

Qu’ils s’agisse de la prolifération des émojis, du remplacement par Facebook du bouton J’aime par 6 émoticones qualifiant sa réponse émotionnelle à une publication sur le réseau, ou bien encore du développement de capteurs ou d’algorithmes capables d’identifier ou simuler des états émotionnels, en passant par des propositions de management empathique des équipes, de bien-être au travail, de coaching et de développement personnel basé sur le quotient émotionnel, notre affectivité est de plus en plus sollicitée. La multiplication des applications informatiques ou commerciales soulève des interrogations sur les dimensions techniques, économiques, psychologiques mais aussi sociétales et politiques de nos émotions.

 

OBJECTIFS

L’objectif est triple :

  • assimiler l’état de la recherche en psychologie, neurosciences, économie et informatique sur les émotions ;
  • saisir les enjeux liés au traitement des données affectives, dans la perspective des problématiques liées à la privacy et des progrès en intelligence artificielle ;
  • associer différentes méthodologies pour proposer une innovation de service ou de produit traitant des données affectives.

 

LIVRABLES

Les participants associeront différentes méthodologies pour concevoir un produit ou service affectif innovant (mobilisant les émotions de l’utilisateur par leur collecte ou produisant des émotions au sein d’une nouvelle expérience pour l’utilisateur). Cette innovation devra être compatible avec l’imaginaire social (i.e. les valeurs) et avec l’horizon d’attente des utilisateurs (i.e. les fonctionnalités).

 

MOTS-CLES

Emotions, Digital, Neurosciences, Psychologie, Informatique, Economie

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Prof. Julien PIERRE (Audencia)