Construction d’un serious game


CONTEXTE

Les serious game ou jeux sérieux sont la plupart du temps informatique et permettent d’aborder des thématiques « sérieuses » de manière ludique. Ils peuvent être utilisés dans les entreprises pour former les salariés, comme dans les cursus académiques pour sensibiliser les élèves à des problématiques concrètes.

Ils permettent d’aborder de nouvelles approches d’apprentissage mettant en œuvre des technologies innovantes. La pédagogie se base aussi sur des activités en équipe qui doivent permettre aux personnes d’atteindre le but fixé, qui est difficilement atteignable seul.

 

OBJECTIFS

Les étudiants participant à cet atelier devront concevoir un serious game, qui devra intégrer la mise en œuvre de compétences issues des 3 écoles de l’alliance. Les compétences étudiées et la manière de les évaluer devront être clairement mises en avant. Les élèves devront aussi estimer les coûts de construction et de fonctionnement du jeu et définir le nombre de participants.

 

LIVRABLES

Budget et scénario de jeu

Illustration du déroulé du jeu

Référentiel de compétences à acquérir et modalités d’évaluation via le jeu

 

MOTS-CLES

Serious game ; créativité ; pédagogie

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

  1. Moreau ou R. Chenouard