Au-delà des terres – Histoires d’hommes à l’interface des milieux


CONTEXTE

Imaginer des scenarii d’espaces d’usages humains hors de notre sol d’évolution habituel.

Aujourd’hui, les usages humains se concentrent avec densité sur la surface des terres émergées. L’eau ou l’air sont autant de mètres cubes disponibles et cependant nous n’y habitons pas spontanément car ces milieux contraignants sont moins bien appréhendés par l’homme.

Pourtant les changements et limites de notre monde actuel ne nous pousseront-ils pas bientôt à y inventer de nouveaux territoires ? Comment tirer parti des contraintes inhérentes à ces possibles nouveaux volumes d’évolution et y construire des espaces à vivre ?

 

OBJECTIFS

Conception d’un projet hybride et innovant.

Le sujet se place au croisement de problématiques variées telles que l’architecture, l’architecture navale, l’ingénierie, la sociologie, l’urbanisme, l’écologie, l’administration… Pluriculturel, il nécessitera donc une approche créative mais aussi technique et fonctionnelle qui devrait pouvoir fédérer la diversité de vos compétences d’étudiants de l’Alliance.

Un travail de brainstorming par équipes pluridisciplinaires permettra de faire émerger des intentions et projections. Elles seront par la suite assemblées et développées sous forme de projets collaboratifs et synergiques.

 

LIVRABLES

La proposition sera restituée au travers de documents de communication imaginés en cohérence avec le projet. Tout est possible ! Maquette, bande dessinée, publicité, film… Ces éléments sont partie prenante du concept développé. Ils devront faire preuve de créativité et porter au mieux la philosophie du projet au-delà d’une simple représentation conventionnelle. Ils permettront d’appréhender le concept spatial et fonctionnel dans sa globalité et devront se nourrir des thématiques et compétences de chacune des formations.

 

MOTS-CLES

S’ouvrir à l’inattendu…

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Matthieu DOUANE, architecte et architecte naval